Bérengère Leydier
13550 Noves

 

Efficacité relationnelle Approche Gordon
Accompagnement parental - Résolutions de conflits - Révélation de soi

Éducation et parentalité : halte à la culpabilité !

08/04/2021

Éducation et parentalité : halte à la culpabilité !

Quand les questions s’accumulent et que l’on cherche quel parent on veut être, quand les conflits se répètent et détériorent l’ambiance familiale, il est bon de déposer ce fardeau pour abaisser le niveau de stress. Bérengère Leydier, accompagnante parentale et formatrice, propose aux parents un espace d’écoute pour soulager les tensions et trouver des repères.

Etre parent c’est difficile, impossible disait Freud ! À la lumière des neurosciences affectives, on sait aujourd’hui qu’une éducation bienveillante est essentielle à la bonne maturité du cerveau. Le contraire étant vrai aussi, le parent joue un rôle primordial sur le sain développement de sa progéniture. Comment ne pas culpabiliser de nos erreurs dans ces conditions ? Quand on sait que, selon l’Unicef, 90 à 95% des parents dans le monde punissent leurs enfants en ayant recours à des paroles humiliantes et à des gestes mal-traitant, on se sent tout de suite moins seul mais on réalise aussi qu’il est grand temps d’agir autrement.

L’éducation empathique, une alternative ?
Plébiscitée par certains, elle est aussi critiquée, accusée de fabriquer des enfants tyrans qui ne seront pas armés pour affronter la dure réalité de ce monde. Or c’est tout le contraire. Cette éducation alternative (ni autoritaire, ni laxiste) permet de s’affirmer efficacement tout en posant le cadre d’une discipline juste, selon des règles qui font sens pour le parent. Sans chercher à nier ses propres besoins, il sait reconnaître ceux de ses enfants, et se place en tant que médiateur pour gérer les conflits où chacun se sentira respecté et compris. Les enfants ainsi élevés, développent une auto-discipline et un sens de la coopération qui surprend. Ils sont confiants dans leurs capacités et plus autonomes et respectueux des autres. 

Être parent, ça s’apprend !
Des erreurs, on en fait tous. Le reconnaître est déjà beaucoup, changer est encore mieux. Être accompagné dans cette transformation peut-être nécessaire, car se remettre en cause en tant que parent demande d’interroger l’héritage familial, parfois lourd à porter. 
Après un processus de résilience grâce à un parcours artistique et un travail thérapeutique, Bérengère Leydier, s’est formée en parentalité positive et en Efficacité Relationnelle selon la Méthode Gordon©. En entretien individuel ou en groupe, les parents pourront faire le point sur leur pratique éducative, réfléchir à la notion d’autorité et aux valeurs qu’ils veulent transmettre, comprendre ce qui bloque ou favorise la communication. Des outils seront proposés comme l’écoute active pour soulager les débordements émotionnels, identifier les problèmes et les besoins de chacun ; les messages-Je pour se révéler avec authenticité, ceux de confrontation pour poser des limites claires ou encore la résolution de conflits sans perdant pour préserver les relations. 

 

Pour en savoir plus : 
www.heureuxenfamille.fr
www.lesateliersgordon.org
Pour prendre rdv avec Bérengère Leydier : 
contact@heureuxenfamille.fr
06 09 18 51 90

Formatrice Gordon Ateliers Parents Niveau 1 en cours d’accréditation.

 

Publié dans Pluriel Nature, Automne 2020. Directeur de publication René Pelisson.

Un stage Gordon Parents Efficaces, vraiment ?