Bérengère Leydier
13550 Noves

 

Efficacité relationnelle Approche Gordon
Accompagnement parental - Résolutions de conflits - Révélation de soi

En quelques mots...

Après un parcours universitaire en Droit et en Histoire de l’art, j’ai souhaité mettre les mains dans la matière et devenir artisan en sculpture et dorure sur bois. J'ai ouvert mon atelier de restauration en 2012 et mené en parallèle une carrière artistique en tant que photographe.

 

Je suis devenue maman en 2006 et c’est en 2013 que j’ai commencé à être accompagnée en tant que parent. D’abord en intégrant un groupe de paroles, suivi en 2014 par une première formation en parentalité « Vivre et grandir ensemble » de Catherine Dumonteil-Kremer. En 2017, face à de nouveaux challenges éducatifs avec mon pré-ado, je participe à l' Atelier Parents Efficaces des Ateliers Gordon

 

Ayant  rapidement constaté  les effets positifs de cette méthode éducative pacifique, j’ai  peu à peu mûrit le projet d'aider d'autres parents à mon tour. Je saute le pas en 2019 en poursuivant le cursus Gordon. Après la certification Niveau 2 en Efficacité Relationnelle, j'obtiens  l'accréditation de formatrice Gordon en 2021-21. Je peux maintenant animer des Ateliers Parents efficaces et transmettre l'approche Gordon qui m'aide tant au quotidien. 

Un nouveau défi, avec vous

Aujourd’hui, accompagner des parents est une évidence pour moi. En 2020, j'ai fait le choix de m'y consacrer professionnellement. Vouloir un monde meilleur et plus doux, pour nous-mêmes et nos enfants, est une utopie dont la réalité commence en famille. Je souhaite partager mon expérience et soutenir ceux qui font le pari que cela est possible et prennent conscience que la responsabilité incombe à chacun d'impulser ce changement.

La méthode Gordon

Fondée par Thomas Gordon en 1962, est aujourd'hui enseignée dans 43 pays.

Un million de parents ont déjà été formés à travers le monde.

 

Simple, efficace et respectueuse des besoins de chacun, cette méthode de communication est une réelle alternative aux rapports de force. Elle propose notamment un processus de résolution de conflits basée sur une approche gagnant-gagnant permettant de préserver les relations et de renforcer les liens de confiance.

 

Et ce ne sont pas que des belles paroles, ça marche! De nombreux parents en témoignent!

Accompagner... un mot qui a du sens.

Je n’ai aucune intention de vous entraîner à être de Super Parents en 100 jours, ni de vous délivrer une méthode en 30 leçons, avec X conseils magiques et imparables. Ici pas de Super nanny jugeant, donnant des ordres, et prônant LA vérité sur ce qu’il faut faire. Je n’ai pas réponse à tout, ni connu toutes les situations ; j’ai fait beaucoup d’erreurs en tant que parent et j’en fais toujours. 

 

En revanche, devenir maman a développé en moi une force de vie inimaginable. Souvent abattue et découragée, j’ai toujours finit par me retrousser les manches, assumer mes erreurs et rectifier le tir. J’ai cherché à comprendre qui j’étais, d’où je venais, pourquoi telle situation déclenchait un tel flot d’émotions incontrôlables. 

 

J’ai réalisé la puissance des mots et leur résonance dans le coeur et l’âme de celui qui les reçoit. Leur force de destruction ou d’épanouissement. J’ai rencontré des personnes merveilleusement aidantes, juste au moment où il le fallait, en fonction de ce dont j’avais besoin. J’ai appris peu à peu à faire confiance en la vie, et en la providence, à me faire confiance aussi, en reconnaissant mes victoires après bien des défaites. J’ai été soutenue, encouragée, accompagnée

 

Aujourd’hui, j’ai à coeur de relayer cette chaîne humaine et d’aider à mon tour ceux d’entre vous qui se questionnent et voudraient faire autrement mais ne savent pas par quel bout commencer. 

 

Je vais simplement vous accompagner, c’est à dire être à vos côtés sur votre chemin de parents, main dans la main, car nous sommes tous compagnons dans la parentalité. Je vous aiderai à prendre confiance dans vos propres ressources pour trouver le modèle éducatif qui vous convienne.