Bérengère Leydier
Centre de santé le 1Bis

1 bis chemin de la Rollande

84140 Avignon Agroparc

 

Efficacité relationnelle Approche Gordon
Accompagnement parental - Résolutions de conflits - Révélation de soi

Pourquoi me faire aider en tant que parent?

 

Vous êtes parent, éducateur, nourricier dans tous les sens du terme. Un élément vital à la survie de vos enfants et à leur bon développement. La famille est le premier noyau social où évolue l’enfant. Ce qu’il y apprend, voit, entend, reçoit, va le façonner et l’influencer sa vie durant. Ce rôle demande une immense capacité d’adaptation face à un petit être qui évolue vite. Les questions, les inquiétudes, la peur de mal faire peuvent devenir des préoccupations envahissantes.

 

 

Vous aimeriez trouver une autre façon de faire, de dire.

Ce métier de parent, qui s’improvise chaque jour, peut pourtant s'apprendre en acquérant des repères, afin de construire un lien fort avec ses enfants, leur garantir un cadre de vie sécurisant et les rendre autonomes.

 

 

Comment éviter les cris? Les punitions, les menaces, les fessées? Est-ce possible? Comment trouver le temps de moments de qualité pour remplir mutuellement vos réservoirs affectifs et garder vivace le plaisir d’être ensemble? Comment passer un repas convivial où chacun s’écoute? Comment faire face aux conflits, aux oppositions, aux désaccords? Comment garder le cap d’une autorité juste et bienveillante au moment de l’adolescence? Cette période si délicate apporte son lot de tempêtes, d’incompréhension où tout est remis en cause…  où les liens peuvent se distendre dangereusement et votre inquiétude augmenter de la même manière.

Comment changer la donne, être un parent solide et rassurant, poser les limites qui vous conviennent, quand vous sentez que quelque chose dérape et que la confiance s’étiole? 

 

Un accompagnement parental permet d’éclaircir la jungle de ces questions et de faire baisser notablement le niveau de stress en famille.

Se faire aider pour s’informer, comprendre les inter-actions dans les relations, apprendre à écouter, confronter les comportements inacceptables, prendre en compte les besoins de chacun.

Un accompagnement parental, comment ça se passe ?

Une écoute attentive

En poussant ma porte vous ferez le premier pas, je vous aiderai à faire les suivants.

Vous pourrez déverser le trop plein, le ras le bol, ce qui vous court sur le haricot ou vous fait courber l’échine. Vous pourrez tout lâcher. Ici, je vous écouterai avec attention, bienveillance, sans jugement et en toute confidentialité. Toutes les émotions seront accueillies. 

À l'aide d'outils simples et efficaces, je vous transmettrai des habiletés de comportement, d'écoute et de langage qui vous permettront d'être à l'aise dans votre rôle de parent et, c’est le but, changeront l’ambiance dans votre famille. 

Des ressources pour vous informer et se questionner

Grâce à des exemples concrets de votre vie quotidienne que vous pourrez me confier, et aux difficultés que vous rencontrez, nous allons ensemble :

  • Réfléchir à votre équilibre idéal entre vie familiale, professionnelle et personnelle.
  • Comprendre le développement des enfants : à chaque âge ses besoins.
  • Comprendre l’impact de l’environnement affectif sur le développement et la maturation du cerveau.
  • Faire le point sur le cercle vicieux des punitions et des châtiments corporels et apprendre les alternatives.
  • Découvrir les obstacles à la relation d’aide pour accompagner l'enfant quand il vit un problème.
  • Réfléchir ensemble à la notion d'autorité et au cadre structurant nécessaire à l'éducation. 
  • Faire le point sur vos valeurs, d'où viennent-elles, quel exemple êtes-vous, que voulez-vous transmettre?

Des clés pour impulser un nouveau savoir-être

  • Se connaître mieux, devenir vrai.
  • Apprendre à s’affirmer et gagner en confiance.
  • Mettre en place une écoute adéquate pour comprendre les besoins de chacun et faire retomber la température émotionnelle.
  • Développer des compétences pratiques pour émettre des messages clairs : 
               - de prévention pour éviter les situations de crise, 
               - de révélation pour oser dire ce que l'on aime et ce que l'on n'aime pas,

                   - d'appréciation pour exprimer votre satisfaction, 

                   - de confrontation quand un comportement ne vous convient pas et que vous voulez qu'il change.

  • Savoir poser des limites.
  • S’initier à la résolution de conflits gagnant-gagnant : savoir préparer le terrain et la conduire jusqu'aux solutions satisfaisantes pour tous.
  • Résoudre les conflits de valeurs.

Accompagner... un mot qui a du sens.

Je n’ai aucune intention de vous entraîner à être de Super Parents en 100 jours, ni de vous délivrer une méthode en 30 leçons, avec X conseils magiques et imparables. Ici pas de Super nanny jugeant, donnant des ordres, et prônant LA vérité sur ce qu’il faut faire. Je n’ai pas réponse à tout, ni connu toutes les situations ; j’ai fait beaucoup d’erreurs en tant que parent et j’en fais toujours. 

 

En revanche, devenir maman a développé en moi une force de vie inimaginable. Souvent abattue et découragée, j’ai toujours finit par me retrousser les manches, assumer mes erreurs et rectifier le tir. J’ai cherché à comprendre qui j’étais, d’où je venais, pourquoi telle situation déclenchait un tel flot d’émotions incontrôlables. 

 

J’ai réalisé la puissance des mots et leur résonance dans le coeur et l’âme de celui qui les reçoit. Leur force de destruction ou d’épanouissement. J’ai rencontré des personnes merveilleusement aidantes, juste au moment où il le fallait, en fonction de ce dont j’avais besoin. J’ai appris peu à peu à faire confiance en la vie, et en la providence, à me faire confiance aussi, en reconnaissant mes victoires après bien des défaites. J’ai été soutenue, encouragée, accompagnée

 

Aujourd’hui, j’ai à coeur de relayer cette chaîne humaine et d’aider à mon tour ceux d’entre vous qui se questionnent et voudraient faire autrement mais ne savent pas par quel bout commencer. 

 

Je vais simplement vous accompagner, c’est à dire être à vos côtés sur votre chemin de parents, main dans la main, car nous sommes tous compagnons dans la parentalité. Je vous aiderai à prendre confiance dans vos propres ressources pour trouver le modèle éducatif qui vous convienne.