Bérengère Leydier
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Efficacité relationnelle Approche Gordon
Accompagnement parental - Résolutions de conflits - Révélation de soi

Un stage Gordon Parents Efficaces, vraiment ?

09/04/2021

Un stage Gordon Parents Efficaces, vraiment ?

Une formation de 28 heures pour apprendre à éduquer ses enfants. Pourquoi pas, mais peut-on former des parents déjà parents et changer leurs attitudes ? 

En 1970, quand Thomas Gordon, psychologue américain (1918-2002), écrit Parents efficaces, les règles d’or de la communication entre parents et enfants (Éditions Marabout pour la France), il pose judicieusement la question : « les parents peuvent-ils changer leurs attitudes ? »


Fort de quelques années d’expériences depuis la mise en place en 1962 de son programme inédit de formation des parents, il peut ainsi rassurer le lecteur : oui, l’expérience de groupe, la liberté de parole et d’expression des émotions, ainsi que la mise en pratique répétée des outils de communication appris, permettent un changement profond des habitudes de langage des parents… pour autant que l’on accepte de se transformer. 


Une évolution des mentalités qui ne date pas d’hier

Déjà en 1970, nous explique Th. Gordon, fleurissaient des « groupes de développement humain, qu’il s’agisse de « "croissance personnelle", de "sensibilisation" de développement sensoriel, de groupe d’animation, de rencontres de dynamique de groupe, de formation de cadres, de réunion de couples, d’atelier de familles, et autres ». Comme quoi, le ras de marée des stages bien-être et de développement personnel en tout genre n’est pas nouveau… Et les professionnels accompagnant ces groupes de comprendre que se jouait là une transformation profonde de la pensée lorsque l’atmosphère est suffisamment accueillante et bienveillante afin que rien n’entrave la liberté d’expression des participant·es.
Ce constat confirmait ainsi le courant de la psychologie humaniste, né dans les années 40 aux États-Unis, selon laquelle la personne est capable de mobiliser ses propres forces de croissance psychologique lorsque le·a thérapeute créé une atmosphère chaleureuse et empathique, avec la confiance absolue que cette personne peut mobiliser son potentiel et faire les bons choix pour elle-même. 
Dans cette lignée, Carl Rogers (1902-1987) a formalisé le principe d’écoute active dans la relation d’aide basé sur 3 piliers : l’empathie, la congruence (authenticité) et l’accueil inconditionnel.  


Thomas Gordon s’inspirera de ce principe pour en faire un outil concret de communication efficace applicable dans les relations quotidiennes. Il constatera alors les transformations humaines au sein de son programme éducatif à destination des parents : dans un cadre ouvert et détendu, ces derniers se sentant acceptés tels qu’ils sont, se mettent à partager leurs expériences du quotidien avec une grande authenticité. Sans peur d’être jugé, les sentiments émergent et les langues se délient... pour le meilleur et sans pire, une fois n’est pas coutume, car le cadre et les valeurs du groupe ont été posés au départ : non-jugement, bienveillance, confiance, confidentialité, écoute, liberté de parole. « Les parents se rendent compte par l’expérience que des gens se préoccupent de leur bien être » continue Th. Gordon, et qu’ils partagent les mêmes galères que leur voisin ou leur voisine.
Et c’est cela qui change tout. La liberté de dire, l’écoute active de l’animateur·trice, la liberté d’expérimenter sans peur du jugement des autres, une bienveillance inconditionnelle, voici ce qui caractérise les ateliers Gordon Parents Efficaces, et voici pourquoi cela entraîne une véritable transformation de ceux qui y participent en y mettant toute leur bonne volonté.


Une mise au point éclairante sur sa propre méthode éducative.

Dans ce processus empathique, chacun peut alors faire le point sur le parent qu’il est et comprendre ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. En osant se confronter aux autres et en testant différentes postures (autoritaire, laxiste, démocratique), chacun peut réellement en expérimenter les conséquences émotionnelles. Cette compréhension somatique, grâce aux jeux de rôles et aux cas pratiques, permet peu à peu au parent de se connecter à ses émotions et donc de mieux comprendre et accepter en retour celles de son enfant se trouvant face à une difficulté, un chagrin ou lorsqu’un conflit éclate entre eux. 
Les parents prennent conscience de ce qui renforce la relation ou la détériore, en particulier quand survient la pré-adolescence. Ils sont donc motivés et déterminés à changer. « J’ai rarement rencontré un parent qui ne désirait pas établir une bonne relation avec ses enfants » poursuit Thomas Gordon.
 
Les parents sortant de ce programme sont d’ailleurs convaincus de l’efficacité des outils et en témoignent avec enthousiasme :
« Une bouffée d’oxygène, de réflexion et d’aide. Cela fait beaucoup de bien de lever le nez et de mettre en pratique des techniques qui produisent des effets ».

 

« Grâce à cette formation, j’ai retenu l’importance de fixer un cadre et ça me soulage ! J’ai aussi plus d’outils pour m’affirmer et avoir un rôle de médiateur entre mes enfants ».

 

« C’est une formation très enrichissante qui me permet de voir autrement les conflits que je vis avec mes enfants. J’ai pris davantage conscience de mes besoins dans les relations avec mes enfants. Une formation claire et vivante ».

 

« La méthode sans perdant est une alternative aux deux schémas éducatifs répandus que sont l’autorité par le pouvoir et le laxisme. Il en ressort une relation parent-enfant plus apaisée, plus fluide et plus heureuse ».

 

« Je ne me sens plus obligée de résoudre les problèmes de mes enfants, Gordon me donne les outils pour les aider à répondre eux-mêmes à leurs problèmes. Je ne suis pas obligée de supporter leurs attitudes, j’ai appris les outils pour les confronter tout en restant dans la bienveillance et l’écoute. Je ne suis pas obligée de renoncer à mes sentiments, mes besoins, mes valeurs grâce à la méthode de résolution des conflits ».

 

« Avec Gordon j’ai trouvé le moyen d’être la maman que je souhaitais être au quotidien. Un ensemble d’outils simples, extrêmement efficaces, pour vivre en harmonie avec les autres mais aussi avec soi-même ».

 

Un changement pour tous ?

Il est évident que l’on ne change pas malgré soi. Il faut d’abord reconnaître que quelque chose dysfonctionne dans ses relations avec les autres avant de décider d’y remédier. Il faut avoir envie de vivre des relations plus apaisées avec ses enfants et être conscient que, nous les parents, nous sommes aussi responsables par nos comportements des conflits récurrents et des tensions qui s’accumulent. Et malgré cette bonne volonté, il peut exister de fortes résistances à faire évoluer son modèle éducatif. Car celui que l’on a reçu en héritage peut être coriace. Thomas Gordon constate que pour certains parents « renoncer à un système de valeurs fondé sur la domination et la contrainte par l’autorité hérité de leurs parents » est difficile. Cependant le cadre bienveillant et non-contraignant de cette formation permet de réfléchir à ce système de valeurs, d’en écouter de différents qui peuvent fonctionner, de s’ouvrir à d’autres pistes pour trouver l’aide qui nous correspondra le mieux au moment où l’on en est sur son chemin de parent. 


« Il semble bien que notre programme permet d’approfondir la connaissance de soi » poursuit Th. Gordon. D’autant qu’à sa suite, un suivi des parents est parfois proposé par le·la formateur·trice et permet de travailler en profondeur à « résoudre les problèmes qui empêchent les parents d’employer efficacement les nouvelles méthodes qu’ils ont apprises ». De plus, l’association Les Ateliers Gordon, qui oeuvre en France à la diffusion et la transmission de cette approche, propose à présent des ateliers de pratique en jeux de rôle pour les parents ayant suivis un niveau 1 Parents Efficaces. De quoi renforcer durablement ses compétences et ses nouvelles habilités de communication. 


Quelques que soient les progrès et les évolutions de chaque parent, le processus de changement est de toute façon enclenché et chacun ira à son rythme dans le respect de ses possibilités. 

Et Thomas Gordon de conclure : « nos expériences nous apprennent que pour devenir plus efficaces dans l’éducation d’enfants responsables nous devons fournir un travail attentif et assidu (…). Mais, après tout, quelle tâche ne requiert pas de travail ? »
 
Bérengère Leydier
Accompagnante en parentalité, formatrice en efficacité relationnelle Approche Gordon (en cours d’accréditation).

 

Prochain atelier Parents Efficaces près d’ Avignon: 
Septembre 2021, dates à venir.


www.heureuxenfamille.fr 

Pour aller plus loin et trouver des ateliers partout en France :
www.lesateliersgordon.org

 

Crédit photo : Daniel Cheung - Unsplash

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